Jean-Paul Jacques

Jean-Paul Jacques, de son vrai nom Irène Popiel, née Wankowicz, s'est mariée en 1938 avec Stanislas, recruté comme officier dans la cavalerie Polonaise. En 1939, son mari part pour la guerre et la laisse avec un jeune enfant et un grand domaine dans le sud-est de la Pologne. Il est resté, pendant toute la durée du conflit, prisonnier.

La Couronne de l'Aigle Blanc est l'histoire de la résistance aux envahisseurs dans un domaine Polonais, de la perte de ce domaine, de la fuite in extremis et de la fin d'un monde.
Aventure au Katanga est inspiré des aventures en Afrique du plus jeune des trois enfants de Jean-Paul Jacques, son fils Jean-Martin Popiel. En effet, après avoir tout perdu le mari de Jean-Paul Jacques a trouvé un poste dans une banque au Congo Belge (République Démocratique du Congo / Zaïre). Cette nouvelle vie en Afrique n'a pas été sans histoires...

Aventures au Katanga, Signe de Piste 155 (1962)
La couronne de l'Aigle Blanc, Rubans Noirs 13 (1962)

RN = Rubans Noirs