Jean d'Izieu

Jean d'Izieu - Paul Rey de son vrai nom - est né à quelques mètres de la Place Nationale, au cœur de ce 13è arrondissement dont l'esprit populaire l'enchantait, et où il puisa plus d'un modèle de ces gavroches au grand cœur et aux poings solides dont il fit les héros de ses livres.
Routier clandestin durant la guerre, membre actif de la J.E.C., il entre au séminaire puis est ordonné prêtre en 1947. Durant ses différents ministères, il sera plus spécialement chargé de la jeunesse : scoutisme, Cœurs Vaillants, J.E.C., aumônier scolaire…
Il couche sur le papier les romans que la vie des jeunes lui inspire. Ainsi naissent
SOS Châtillon, Les Champions de la 443, Le Héros sans visage, Opération préludes, L'Equipe des Quatre Nations, Signé Catherine.
Il est décédé le 2 avril 1973.

Son nom de plume, il l'a choisi en prenant le nom de ce village de Bugey, berceau de la famille Rey, proche de Belley (Ain) : Jean d'Izieu.
L'hommage de Jean-Louis Foncine et Serge Dalens (prochainement).

S.O.S. Châtillon, SDP 54 (1952)
Le héros sans visage, SDP 64 (1954), SDPF (1996)
Les champions de la 443, SDP 92 (1956)
Opérations "Préludes", SDP 113 (1957) , CA (2000)