Serge Golon

Serge Golon (de son vrai nom Vsevolod Goloubinoff ), ingénieur géologue russe qui a vécu de Perse en Chine jusqu'en Afrique où il travaille depuis plus de quinze ans, rencontre sa femme en 1948. Il s'installe ensuite en France où, ne trouvant pas d'emploi, il se met à l'écriture. En 1947, il publie Le Cadeau de Riza Khan, aux Presses d'Île de France, illustré par Pierre Joubert, réédité en 1980 dans la collection Le Nouveau Signe de Piste (n°104). Ce roman sera suivi de Les Géants du lac, paru en 1953 sous le numéro 58 de la prestigieuse collection Signe de Piste avec des illustrations de Cyril Arnstam.
Trois ans plus tôt, à Versailles, Anne Golon entreprend la rédaction d'un grand roman dont elle ne sait pas encore qu'il sera suivi de douze volumes et partagera désormais leur vie : l'histoire d'une femme sous le règne de Louis XIV. Serge l'aide dans ses recherches historiques.
Angélique paraît en 1956 en Allemagne, et l'année suivante en France, sous le nom d'Anne et Serge Golon. La Marquise des Anges est née. Le succès est immédiat et phénoménal.
Serge Golon décède en 1972, au Québec.

Au départ, le nom de Serge Golon ne devait pas apparaître sur la série Angélique. Mais l'agent littéraire a exigé la présence d'un nom d'homme « pour faire plus sérieux ».
Voir la fiche de Joëlle Danterne (Anne Golon), son épouse, qui a également écrit pour la collection Signe de Piste.

Les Géants du lac, SDP 58 (1953)
Le cadeau de Riza Khan, éd. Les Presses d'Ile-de-France (1947), NSDP 104 (1980)

La série des "Angélique" (avec Anne Golon)

1957 - Angélique Marquise des Anges