Jean-Louis Foncine, Charles Vaudémont

Biographie

Avec Serge Dalens, Jean-Louis Foncine est le cofondateur de la collection Signe de Piste dans laquelle il publia son premier roman, La Bande des Ayacks. Premier tome des Chroniques du pays perdu, cet ouvrage a dépassé le million d'exemplaire. Il nous a quittés le 29 janvier 2005.
La biographie de Jean-Louis Foncine n'est presque plus à faire, puisqu'il l'a livrée lui-même dans son ouvrage le plus important paru à ce jour :
Un si long Orage.
Né en plein pays sidérurgique lorrain juste avant la guerre 14-18, Jean-Louis Foncine dût sa vocation d'écrivain à ses rencontres avec le cinéma et avec une bande d'Ayacks en chair et en os dans la pittoresque bourgade de Sélestat en Alsace, où il effectuait son service militaire comme Sous-lieutenant de Réserve.
Décoré de la Croix de Guerre 39-45, diplômé d'Études Supérieures de Droit et de l'Ecole des Sciences Politiques, Jean-Louis Foncine s'écarta de la filière juridique pour se consacrer à ses deux passions: la littérature et le journalisme.
Il fut successivement rédacteur en chef du journal "Scout" (1945-47), secrétaire général de la rédaction à "France-Magazine" (1947-49),directeur délégué des "Dépêches" de Besançon (1960-74) et rédacteur culturel et religieux à ce journal puis à l' "Est Républicain".
Directeur littéraire aux éditions Alsatia (1960-73), il fut, avec Serge Dalens, le directeur et l'animateur des collections Signe de Piste à ces éditions, puis aux Editions de l'Epi, avant de laisser la place à Alain Gout pour se consacrer pleinement à sa vocation d'écrivain.
Bien que profondément lorrain d'origine et de cœur, Jean-Louis Foncine s'est attaché dans presque toute son œuvre à exalter la Province qui fut sa patrie d'adoption : la Franche-Comté. Sa célèbre quadrilogie réunie sous le titre
Les Chroniques du Pays-Perdu en témoigne abondamment.
Avec
Les Forts et les Purs et Le glaive de Cologne, Jean-Louis Foncine traite un sujet cher à son cœur : la réconciliation franco-allemande.
Toute son œuvre, avec
Les canards sauvages, Yan, la caverne aux épaves et Les enquêtes du Chat-Tigre (en collaboration avec Serge Dalens) est imprégnée des valeurs qui ,selon lui, donnent du sel à la vi: indépendance du jugement et de la pensée, quête de justice et de liberté, goût de l'aventure, sens de l'humour, recherche de l'amitié authentique et de la fraternité...

Jean-Louis Foncine a tiré son pseudonyme de deux villages franc-comtois : Foncine le Haut et Foncine le Bas.

Bibliographie

Les dates indiquées ci-dessous ne comprennent que celles des premières éditions dans chaque série. Les dates de réimpressions ne sont pas mentionnées.

Dans les collections Signe de Piste

Chroniques du Pays perdu
I. La Bande des Ayacks (1938),
II. Le Relais de la Chance au Roy (1941)
III. La forêt qui n'en finit pas 1949)
IV. Le Foulard de Sang (1946)
(Ces 4 romans sont également parus en bandes dessinées aux éditions du Lombard)

Les romans de la réconciliation
Les Forts et les Purs (1951)
Le glaive de Cologne (1954)

La caverne aux épaves (1958) (Elor)
Les canards sauvages (1979)
Le trésor de la Sonora (1966) (Défi)
Contes des Pays Perdus (1993) (Elor)

En collaboration avec Serge Dalens :
Le jeu sans frontières (1947)
Les Fils de Christian (1977)
Les Enquêtes du Chat-Tigre (12 titres) (sous le pseudonyme de Mik Fondal)


En collaboration avec Antoine de Briclau :
Le Lys éclaboussé, Fleurus (1992)

En collaboration avec Jean-François Pays :
Hier, la liberté (1976)

Chez d'autres éditeurs

Scouts du monde entier, éd. Bias (1955) (Elor)
Entracte. Chronique d'une jeunesse (1981) (Epi)

Un si long orage, chronique d'une jeunesse
I. Les Enfants trahis, Héron (1995)
II. Les Eaux vertes de la Flöha, Héron (1995)

SDP = Signe de Piste

PAGE D'ACCUEIL | LES COLLECTIONS | LES ASSOCIATIONS | LES ROMANS | LES AUTEURS | LES ILLUSTRATEURS | LES ACTUS SUR FACEBOOK | LES PAGES SCOUTES

© 2015 - INFORMATIONS LÉGALES

www.romans-scouts.com