Loïc Ervoan

Biographie

Né en 1930, le jeune Loïc Ervoan a l'habitude de dévorer le journal « Cœurs Vaillants » et les premiers Signe de Piste. Étudiant, il partage son temps entre la fac de Droit (jusqu'au doctorat), l'Auvergne de ses ancêtres (Haut Allier) et ses chers Cœurs Vaillants (patro dans les Halles, camps ou colos un peu partout en France, formation des cadres CV 15-18 ans de la région parisienne).
Ses premières rencontres avec Jean-Louis Foncine datent des années 50, pour monter des grands jeux à thèmes historico-réel en forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Sur la riante vallée du Lot naît
Crozaguil, son premier roman d'aventures, d'abord retenu par les éditions Fleurus, puis retouché par Foncine et illustré par Joubert.
Avocat, puis secrétaire général de banque, il élève aussi trois enfants au foyer. La retraite bancaire lui permet ensuite de reprendre ses activités d'avocat.

La fin des années 1990 ramène Loïc Ervoan en Occitanie : réédition du premier Crozaguil avec une préface appropriée, puis édition des Fils de Crozaguil, où nos héros grandissent sous le soleil du Midi et les brumes des Halles. Le troisième et dernier tome de cette Saga des Léopards, titré Dauphin de Crozaguil, est enregistré et illustré sur CD en 2005.
Biographie complète parue dans le bulletin des Amis du Signe de Piste n°74 (prochainement)
Récit d'un grand jeu organisé avec Jean-Louis Foncine (prochainement).

Bibliographie

Les dates indiquées ci-dessous ne comprennent que celles des premières éditions dans chaque série. Les dates de réimpressions ne sont pas mentionnées.

Dans les collections Signe de Piste

Crozaguil, SDP 138 (1961), Héron (1996)

Chez d'autres éditeurs

Les fils de Crozaguil, JCR éd. (1998)

SDP = Signe de Piste

PAGE D'ACCUEIL | LES COLLECTIONS | LES ASSOCIATIONS | LES ROMANS | LES AUTEURS | LES ILLUSTRATEURS | LES ACTUS SUR FACEBOOK | LES PAGES SCOUTES

© 2015 - INFORMATIONS LÉGALES

www.romans-scouts.com