Jean Destieu

Né à Vic-Bigorre (Hautes Pyrénées) pendant la première guerre mondiale, jean Destieu (pseudonyme d'Henri Vignes) participa à la seconde en qualité de chef de Corps Francs puis de Volontaire de la France Libre. Blessé le 19 mai 1940 au cours d'une reconnaissance offensive (Légion d'honneur, Croix de guerre) il put, dès sa sortie des hôpitaux, s'embarquer à St Jean de Luz pour l'Angleterre où il dirigea la formation des vingt premiers gradés de la France Combattante. Affecté aux Indes (Pondichéry) pour y commander les Cipayes à l'heure de la menace d'invasion japonaise, il fut, quinze mois plus tard envoyé sur sa demande à la première DFL. Passant par le Caire, il fut mis à disposition du Service Français de l'Information pour y publier La Marseillaise et remplacer, à la radio égyptienne, le « Porte-Parole de la France combattante ».
Nommé chef du Service des émissions de la RTF pour le Moyen-Orient en 1956, il passa en 1958 à Monte-Carlo en qualité de grand reporter et d'éditorialiste puis fut nommé à la direction de Radio Nice.
Expert d'une grande organisation internationale à partir de 1962, il a travaillé en Côte d'ivoire, au Mexique, à Cuba, en Algérie, en Bolivie, en Iran, au Pérou, au Salvador, au Vénézuela, en Uruguay, en Équateur dans des programmes d'aides aux pays en voie de développement.

En 1976, Jean Destieu publie Les Émeraudes de Colombie dans la collection Le Nouveau Signe de Piste. Il s'agit du seul titre de la collection illustré par MiTacq, le père de la célèbre BD La Patrouille des Castors, qui avait absolument tenu à mettre ses pas dans ceux de Joubert, illustrateur fétiche de la collection qu'il admirait.

J'ai combattu Samory, RN 37 (1965)
Nous étions des pirates, RN 50 (1968)
Mission en Bolivie, RN 52 (1968)
Équateur, RN 54 (1968)