Joëlle Danterne

Nouvelliste, scénariste, assistante, metteur en scène et romancière, Joëlle Danterne est plus connue sous le nom d'Anne Golon.
Anne Golon est née à Toulon. Elle passe sa jeunesse à Cherbourg,bercée par les récits de son père, officier de marine.
En 1948, son premier roman
Master Kouki, paru deux plus tôt, obtient le prix Guy de Larigaudie. Le cachet qu'elle obtient lui permet de s'acheter un billet d'avion pour Brazaville et de larguer les amarres. Partie en reporter indépendante, elle y rencontre celui qui deviendra son mari : Serge Golon, un ingénieur géologue russe qui a vécu de Perse en Chine jusqu'en Afrique où il travaille depuis plus de quinze ans.
De retour en France, celui-ci ne trouvant plus de travail, Anne Golon se remet à l'écriture pour vivre, s'inspirant de certains souvenirs de Serge qu'il va placer dans des journaux.
En 1950, à Versailles, elle entreprend la rédaction d'un grand roman dont elle ne sait pas encore qu'il sera suivi de douze volumes et partagera désormais leur vie : l'histoire d'une femme sous le règne de Louis XIV. Serge l'aide dans ses recherches historiques.
Angélique paraît en 1956 en Allemagne, et l'année suivante en France, sous le nom d'Anne et Serge Golon, l'agent littéraire ayant exigé la présence d'un nom d'homme « pour faire plus sérieux ». La Marquise des Anges est née.
Le succès est immédiat et phénoménal. Six volumes sont déjà parus, traduits en 27 langues, en 1964, lorsque paraît le premier film. Depuis le succès ne s'est pas démenti !

Serge Golon, mari de Joëlle Danterne, a également écrit un Signe de Piste.
Le 20 mai 2009, L'Archipel offre à Angélique un retour en fanfare en publiant les deux premiers volumes de la série, Marquise des Anges et La fiancée vendue, dans une nouvelle version revue et augmentée par son auteure, Anne Golon, aujourd'hui âgée de 87 ans (tirage: 15 000 exemplaires). Deux nouveaux tomes suivront en octobre, deux autres en mars 2010, et l'ensemble devrait comporter une vingtaine de volumes, alors que la série initiale en compte treize.
Ecrite entre 1956 et 1985 par Anne Golon, la saga située au XVIIe siècle a fait vibrer des millions de lecteurs au rythme des aventures rocambolesques d'Angélique et de son amour romanesque avec son mari, le comte Joffrey de Peyrac.
Traduite dans 45 pays, la série s'est vendue à 150 millions d'exemplaires dans le monde.

Livre-Hebdo, 3 avril 2009

Le renouveau d'Angélique (article du Figaro, prochainement).

Bibliographie sommaire

Master Kouki, JOY (1946), éd. Delérins (1997)
La Patrouille des Saints Innocents, SDP 28 (1947)
Alerte au Tchad, SDP 50 (1952)