Mohamed Amin

Derrière ce pseudonyme se cachent en réalité trois lycéens marocains qui ont écrit ensemble, en 1972, Le Cœur et la pierre, leur premier roman. Mohamed : le nom du prophète, porté par l'immense majorité des musulmans du monde entier. Amin signifie le fidèle, le véritable ami. Il s'agit de Abdelsam Berrada, Khalil Foukay et Saïd Mouffak.

En 1971, un jeune universitaire coopérant, professeur au lycée Chérif Idriss à Tétouan, invitait Serge Dalens et Jean-Louis Foncine à lui rendre visite. Ceux-ci recevaient aussitôt dans les familles des élèves d'Alain Gout une hospitalité à laquelle on n'est pas habitué dans un pays occidental.
Ils faisaient ainsi la connaissance de trois lycéens marocains qui connaissaient déjà le Signe de Piste, et caressaient le projet d'écrire ensemble et pour la collection un roman dont l'action se passerait dans leur pays.

En avril 1972, Serge Dalens revenait au Maroc et mettait au point avec les trois jeunes auteurs le thème du Cœur et la pierre. Jean-Louis Foncine donnait ensuite sa forme définitive au texte rédigé par les trois jeunes lycéens.

Pas d'info pour le moment

Le Cœur et la Pierre, SSDP 60 (1973), NSDP 103 (1979)

SDP = Signe de Piste,
SSDP = Safari Signe de Piste,