Claude-Andrée Bert

Claude-Andrée Bert est née à Châteauroux (Indre). Elle a fait toutes ses études secondaires au Collège puis au Lycée Jean Giraudoux de Châteauroux. Licenciée ès lettres de la Faculté de Toulouse, mère de trois enfants, elle a été professeur dans un établissement secondaire de la région parisienne.
Également journaliste, auteur de nombreux contes, nouvelles, chroniques des des magazines féminins et de jeunesse, elle publiait en 1958 son premier roman :
D'une seule caresse.

Dans ses deux romans Les Kibboutzniks, Claude-Andrée Bert a condensé toute l'expérience acquise au cours d'un assez long séjour en Israël.
La Grande épreuve est le dernier volume de la collection Rubans Noirs, arrêtée en 1959, juste avant la création de la collection Safari Signe de Piste, en association avec les éditions Hachette.

Dans la collection Rubans Noirs

Les Kibboutzniks, RN 46 (1967)
La grande épreuve (Les Kibboutzniks, 2), RN 59 (1970)

RN = Rubans Noirs