Boris Simon

Né en 1913, Boris Simon-Gontcharov était peintre et auteur de romans pour la jeunesse. Originaire de Russie, sa famille s'installa en France en 1907. Il est apparenté au grand écrivain russe Ivan Alexandrovitch Gontcharov (son arrière grand oncle).
Son livre,
Les Chiffonniers d'Emmaüs, fut notamment adapté à l'écran en 1955, sous la direction de Robert Darène (réédité en vidéo en 1995).
Il est décédé en 1972.

Boris Simon est le frère de l'écrivain et dramaturge Louis Simon, qui eut des responsabilités au sein du Q.G. des Scouts de France et qui écrivit entre autre avec Serge Dalens Les Aiglons de Montrevel.

Passage de l'homme-chat, SDP 52 (1952)

Dans la collection Jamboree

Le cavalier bleu, J 44 (1959)

Un duel, fantaisie burlesque en 1 acte, E. Chiron (1941)