Jean Séverin

Né à Montreuillon en 1911, Jean Séverin (pseudonyme d'Antoine Bondat) a publié une dizaine d'ouvrages.
Après des études de lettres à la Sorbonne et 50 années d'enseignement dans le Val-d'Oise, il a vécu dans le Morvan où il a retrouvé ses racines. Auteur de livre pour la jeunesse, il a également traduit des livres de l'anglais au français.
En 1995, Président de l'Académie du Morvan, il a reçu le prix spécial du jury de la Société des auteurs de Bourgogne pour son roman
Morvan du coeur et de la mémoire.
Il est décédé en 1998.

Son roman, S.O.S. Tournebise, qui se déroule dans un pensionnant et un collège, est bien entendu inspiré par les nombreuses années d'enseignement de l'auteur.

S. O. S. Tournebise, SSDP 38 (1972)

La Jalousie de Dieu, R. Laffont (1955)
L'Enfant et la nuit, R. Laffont (1958)
Au temps de la Renaissance, Mathieu de Croixval, page de Henri II, F. Lanore (1962)