Jean Serza

L'Abbé Robert Javelet est né à Epinal en 1914. Il écrivait sous les pseudonyme de Jean Serza et robert France. Il est mort en 1986 à Epinal.
Fils d'un agent général d'assurances établi dans le quartier du Champ du Pin, il est élevé avec ses deux sœurs dans un esprit d'obéissance et de piété. Il fait ses études primaires à l'École Saint-Goëry où il est un élève brillant.
Dès son plus jeune âge, il milite dans des groupes de jeunesse chrétienne et y fait preuve d'initiative en créant le 1er octobre 1925, avec son ami Pierre Christophe (futur journaliste), une feuille périodique, tirée sur pierre humide :
Le Captivant, qui paraîtra régulièrement (tous les quinze jours, puis tous les mois) jusqu'en 1937.
Il entre au grand séminaire de Saint-Dié en 1935, non sans avoir au préalable effectué son service militaire à Morhange, au 166° régiment d'artillerie de forteresse.
Le 9 octobre 1938, il est ordonné prêtre. Le 15 octobre, il est nommé professeur au séminaire de Droiteval. Lors de la mobilisation en septembre 1939, il rejoint son régiment en Moselle et, pendant la "drôle de guerre", il fait preuve d'une activité apostolique débordante en fondant un "foyer catholique du soldat" et un journal de régiment :
L'Amphibie. Fait prisonnier du côté de Saint-Dié, il est frappé de dysenterie, hospitalisé à Strasbourg, puis guéri, transféré au camp d'Oberhoffen. Là encore, il se multiplie, veillant au ravitaillement des prisonniers affamés, facilitant les évasions et participant à la création d'un théâtre. Refusant le rapatriement qui lui est proposé en raison de sa santé chancelante, il estime que son devoir de prêtre est de rester auprès de ses compagnons d'infortune. Il connaît la vie des stalags d'outre-Rhin pendant cinq longues années : Biberach-an-der-Niss, Ludwigsburg et Backnang. Partout il noue de solides amitiés.
De la Libération jusqu'en 1947, il enseigne au séminaire de Martigny, puis reprend ses études supérieures en s'inscrivant à la faculté de Nancy où il obtient plusieurs licences. Il soutient ensuite deux thèses de doctorat d'État, en philosophie et en théologie. Parallèlement, il assure depuis le 1er octobre 1947 les fonctions d'aumônier du lycée d'Épinal.
Le 1er septembre 1959, il est nommé au C.N.R.S., et représente la France en matière de philosophie dans les congrès internationaux. Il prononce de nombreuses conférences. La même année, il entre, en qualité de professeur, à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg où il dispense des cours remarquables. Titulaire de la chaire de philosophie-théologie, il prendra sa retraite en 1982.
En 1961, il obtient le prix Erckmann-Chatrian pour son récit : Camarade Curé.
À partir de 1977, et pendant de nombreuses années, il organise des pèlerinages à Rome, Lisieux, Lourdes, … particulièrement pour ses anciens amis prisonniers de guerre. Il est un des collaborateurs réguliers du journal
Eux et nous, organe des anciens P.G. des Vosges. C'est au retour d'un pèlerinage à Lourdes qu'il décide de créer un journal, Horizons lorrains (le 1er numéro paraît le 4 avril 1977), dans lequel il défend ses convictions religieuses qui, sans pouvoir être taxées de traditionalisme ou d'intégrisme (sa fidélité à Rome est indéfectible), n'en demeurent pas moins assez éloignées des théories modernistes. Il développe des liens privilégiés avec le Vatican.
La maladie ne se satisfait pas de plusieurs opérations. Il meurt le 19 mai 1986.
Horizons lorrains cesse de paraître avec le N° 104 daté du mois de juillet.

Pas d'info pour le moment.

Bibliographie sommaire

RN = Rubans Noirs

Au risque de tout gagner, amour et sang sur l'Algérie RN 22 (1961)

Camarade curé, Alsatia (1962)