Claude Raucy

Né à Saint-Mard en mai 1939, Claude Raucy fait ses humanités gréco-latines à l'Athénée Royal de Virton. Après un passage à l'Université de Liège, au cours duquel il tombe amoureux de la Cité ardente, il choisit la carrière d'enseignant en s'inscrivant à l'École normale de Nivelles. Diplômé en 1961, il retourne, comme professeur cette fois, dans son athénée lorrain pour y enseigner le français. En 1997, il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture.
S'il est né «la plume à la main», c'est en 1959 que Claude Raucy publie son premier recueil de vers intitulé Les poignets ouverts. Il va dès lors multiplier les publications : recueils de vers, contes, pièces, chansons, romans... Si une veine de son oeuvre est grave, une large part de sa production est réservée aux jeunes lecteurs. Par ailleurs longtemps homme de théâtre (metteur en scène, comédien...), Raucy ne quittera jamais tout à fait les planches, puisqu'il écrira plusieurs pièces qu'il retravaillera en suivant pas à pas les troupes qui les joueront.
Enfin, admirateur de la culture italienne, Florentin d'occasion et persuadé de l'avoir été vraiment, Claude Raucy s'est livré, en polyglotte éclectique, à plusieurs exercices de version, traduisant des contes et des romans allemands, anglais et américains.

(Texte extrait du Service du Livre Luxembourgeois)

Lien vers son site internet (prochainement)

Le doigt tendu, NSDP 144 (1989)

Hommage à Georges Linze, éd. de la Dryade (1959)