Henry de Monfreid

Henry de Monfreid est un auteur très prolifique (plus d'une centaine de romans chez Flammarion, le Grand livre du mois, Grasset toujours réédités aujourd'hui).

Il est né en 1879, à la Franqui. Il demeure pour les lecteurs occidentaux un "aventurier-écrivain" que fait revivre une oeuvre abondante : "Ce qu'on pourrait appeler mon oeuvre littéraire n'est autre que le récit de ma vie, écrit au jour le jour dans un présent absolu où les phases de mon existence se succèdent dans une apparente indépendance, comme autour d'un centre instantané de rotation" (Le feu de saint-Elme).

Il passa la majeure partie de sa vie sur les rivages de la mer Rouge, où il mena une vie d'aventures qui lui inspira la plupart de ses romans.
Rien ne semblait le destiner à une vie aventureuse. Après avoir échoué au concours d'entrée à Polytechnique, il rompt avec sa famille et subsiste en s'essayant aux métiers de courtier, de chimiste, de laitier en gros. Ce n'est qu'en 1911 qu'il débarque à Djibouti afin d'y occuper un emploi obscur dans une maison de commerce. Le choix de l'afrique n'est pas fortuit: son père, peintre et graveur, lui a donné de goût de l'exotisme en lui parlant de son ami Gauguin, dont il reçoit des toiles de Tahiti. A 32 ans, le voilà saisi par l'éblouissement des tropiques. A bord de son bâtiment, l'Altaïr, il commence à explorer les rivages de la mer Rouge où il deviendra, au gré de la fortune, pêcheur de perles, transporteur d'armes, contrebandier de tabac et de hachisch. Lors de la première guerre mondiale, qui ruine ses entreprises, il fait de l'espionnage contre les turcs, au service de la France. La paix revenue, il rencontre Joseph Kessel. Sur ses conseils, il entreprend le récit de ses aventures. En 1932, il publie coup sur coup "Les secrêts de la mer Rouge", et "Aventures de mer".

Gagné par le goût d'écrire, il se livre pendant 5 ans, à une production fiévreuse. En 1935, il publie 8 volumes, parmi lesquels, "Le drame éthiopien","Les espions d'Ato Joseph","L'île aux perles", puis ce sont "Trafic d'armes en mer Rouge","Le roi du Toukan","L'enfant sauvage","Le roi des abeilles". Son dernier ouvrage, "Le feu saint-Elme", paraît en 1973.

Son séjour préféré, l'Ethiopie, lui est interdit en 1932 après une brouille avec le négus. Il y revient en 1936 avec l'armée italienne. Lorsque, au cours de la seconde guerre mondiale, l'Ethiopie est libérée, il est jeté en prison par les Anglais. Échappant de justesse à la condamnation à mort, il gagne alors le Kenya avec sa seconde épouse.

En 1948, il s'installe dans sa propriété d'Ingrandes. Il y poursuit ses écrits: "La Triolette", "Du Harrar au Kenya à la poursuite de la liberté","Le naufrageur","Le bracelet d'argent", "L'homme sorti de la mer","Le cimetière des éléphants","La route interdite". Agé de 69 ans, ce pirate des temps modernes ne manque pas de surprendre la population Ingrandaise et certains se rappellent de son arrivée, coiffé d'un turban, vêtu d'un pagne, chaussé de sandales et fumant de l'opium.

Il est décédé en 1974.

Lien vers son site internet >>> Cliquez ici

Bibliographie (très) sommaire

Dans la collection Jamboree