Jacques Michel

Né en 1908, Jacques Michel (Maurice de Lansaye) est un précurseur du roman scout.
Louvetier à la XIVème Paris Scouts de France, il devient en 1925 le secrétaire du Père Sevin (fondateur des Scouts de France) et prend en 1928 la direction de la revue du mouvement : « Le Scout de France ». C'est d'ailleurs lui qui y embauche Pierre Joubert.
Sous le pseudonyme de Jacques Michel, il écrit les premiers romans scouts :
L'Aventure du roi de Torla, Le Foulard de satin…
En 1937, il est choisi comme directeur de collection
pour lancer aux éditions Alsatia le Signe de Piste. Il commence par publier Sous le signe de la tortue de Georges Cerbelaud-Salagnac, Yug de Guy de Larigaudie et Le Bracelet de vermeil de Serge Dalens, dont il écrit la préface. Deux ans plus tard, à cause de la guerre, il quitte la direction de la collection, remplacé d'abord par Madeleine Gilleron, puis quelques années plus tard par Jean-Louis Foncine et Serge Dalens.
Il devient par la suite administrateur du journal « Aspect de la France ».

Pas d'info pour le moment.

L'aventure du roi de Torla, éd. de Gigord, coll. Feu de Camp (1931); éd.
Alsatia; JDA 51
Le foulard de satin, éd. de Gigord, coll. Feu de Camp (1933)
L'affaire Cachalot, éd. de Gigord, coll. Feu de Camp; JDA 25 (1994)
Huit scouts sur un bateau, éd. de Gigord, coll. Feu de Camp; JDA 7 (1989)