Guy de Larigaudie

Né à Paris le 11 janvier 1908, Guy de Larigaudie appartient à une famille périgourdine originaire de Saint-Martin-de-Ribérac, et c'est là, dans la propriété familiale des Gérauds, qu'il séjourne pendant les vacances d'été de sa jeunesse. Son caractère se forge en cette terre. Il sera également marqué à vie par le scoutisme.
Guy devient un véritable aventurier à l'occasion de plusieurs voyages. En 1935, il réalise un tour du monde, puis séjourne en Polynésie et, en 1936, sillonne les Etats-Unis et le Canada. Mais surtout, entre août 1937 et mars 1938, il réalise la première liaison automobile entre Paris et Saïgon, parcourant une distance de 22.000 km avec son ami scout Roger Drapier, dans une vieille Ford T. Partis de Vogelenzang, aux Pays-Bas, où se déroule le jamboree mondial (réunion internationale de scouts du monde entier), ils passeront par Genève, Vienne, Budapest, Istambul, Jérusalem, Damas, Bagdad, Kaboul, Delhi, Calcutta et Hanoï. Les péripéties de ce périple seront suivies par des centaines de milliers de lecteurs, au travers de la presse scoute et des quotidiens nationaux. Guy de Larigaudie en tirera plusieurs ouvrages. Il écrira également pour la jeunesse, notamment dans la collection Signe de Piste. Ses livres sont devenus des best-sellers, traduits dans plus de trente langues.
Car ce qui fait le rayonnement de Guy de Larigaudie ce n'est pas seulement sa plume ou ses exploits, mais bien le fait qu'il demeure un véritable modèle pour la jeunesse, solide parce que fondé sur le roc de la foi.
Mort le 11 mai 1940, au lendemain de l'offensive allemande près de Musson, dans les Ardennes belges, on retrouve sur son corps une lettre : « J'avais tellement la nostalgie du ciel et voilà que la porte va bientôt s'ouvrir… J'avais rêvé de devenir un saint et d'être un modèle pour les louveteaux, les scouts et les routiers. »

Témoignage de Pierre Joubert à découvrir prochainement.

Une BD sur la vie de Guy de Larigaudie (prochainement)

Les dates indiquées ci-dessous ne comprennent que celles des premières éditions
dans chaque série. Les dates de réimpressions ne sont pas mentionnées.

Yug, coll. Feu de Camp; SDPJ 14; NSDP 1 (1975), SDPF (1994)
Yug en Terre Inconnue, coll. Feu de Camp; NSDP 1 (1975), SDPF (1994)
Raa la Buse, éd. de Gigord, coll. Feu de Camp; NSDP 117 (1981); JDA 34 (1995)
L'îlot du Grand Etang, suivi de Harka le Barzoï, éd. de Gigord, coll.
Feu de Camp; SDPJ 20; JDA 17 (1991) (L'îlot); JDA 49 (Harka)
Le Tigre et sa Panthère, SDP 2 (1937), SDPJ 1, NSDP 88 (1979), SDPF
La Frégate Aventurière, les Ed. Scouts de France, coll. Message Caché ; NSDP 88 (1979)

La Légende du Ski, éd. Delagrave