Fernand Lambert

Biographie

Dans la vie, dit-on, il y a des hauts et des bas. Ceci pourrait s'appliquer, d'une manière toute particulière, à Fernand Lambert. Il appartient en effet à cette catégorie d'individus, assez rares, il faut bien en convenir - à l'exception peut-être des garçons d'ascenseurs - qui passent leur vie à monter et à descendre. Monter vers les parois des Alpes ou des Dolomites, et descendre au fond des gouffres et des rivières souterraines.
Il est exceptionnel de rencontrer Fernand Lambert en terrain horizontal. Lorsqu'il s'y trouve, c'est ou bien l'effet du hasard, ou bien encore parce qu'entre les abîmes des Préalpes calcaires ou du Massif du Grand Cap et les sommets enneigés des Alpes Autrichiennes, il existe quand même un certain nombre de kilomètres qu'il faut bien « se taper », lorsque l'on désire se rendre à l'un ou l'autre de ces paradis…
Que dire encore de cet auteur ? Comme ses héros favoris, il fume la pipe, boit du vin rouge - beaucoup - et est passionné de géologie. De géologie seulement ? Non. En réalité, ce qui le passionne, par-dessus tout, c'est la Nature. Sous toutes ses formes. La nature libre, « pas asservie »… Et il se débrouille toujours pour en trouver un coin, perdu au fin fond de la Calabre, de la Sierra Morena, de la Carinthie ou même du Var…

Fernand Lambert a également traduit pour Alsatia des romans allemands en français.

Bibliographie

Les dates indiquées ci-dessous ne comprennent que celles des premières éditions dans chaque série. Les dates de réimpressions ne sont pas mentionnées.

Dans les collections Signe de Piste

Balcon sur l'inconnu, RN 28 (1963)
Drame aux Dolomites, RN 30 (1964)
La rivière enfouie, RN 34
Le piège, RN 39 (1966)

Chez d'autres éditeurs

La Dent rouge, Gérard et Cie (1960)
A la fois une science et un sport : la spéléologie, Gérard (1966)
De Tunis aux portes du Sahara : vacances en Tunisie, Gérard (1967)
Vendetta en Calabre, éd. G.P., coll. Super 1000 (1968)
Le serpent d'argent (Vendetta, 2), éd. G.P., coll. Super 1000 (1969)
Cordées souterraines, Dupuis (1969)
La corde était coupée, éd. R. Laffont, coll. Plein Vent (1971)
La guerre des gouffres, éd. R. Laffont (1970)
Le Monde souterrain, Casterman (1970)
La rivière sans soleil, éd. G.P., coll. Rouge et Or (1975)
La spéléologie : une aventure, une science, un sport, Gérard (1975)
Le Guide Marabout de la spéléologie, Gérard (1976)

RN = Rubans Noirs

PAGE D'ACCUEIL | LES COLLECTIONS | LES ASSOCIATIONS | LES ROMANS | LES AUTEURS | LES ILLUSTRATEURS | LES ACTUS SUR FACEBOOK | LES PAGES SCOUTES

© 2015 - INFORMATIONS LÉGALES

www.romans-scouts.com