Philippe Avron

Né dans une famille de marins, Philippe Avron a passé toute son enfance à proximité de la mer, bourlinguant entre Le Croisic, Concarneau, Le Havre, Bordeau ou encore Saint-Malo où il fut scout. Après une licence en droit et un certificat de psychologie de l'adolescence, il entre comme éducateur dans un centre de rééducation pour enfants caractériels. Profitant de ses moments libres, il se met à l'écriture: "J'étais trop passionné pour n'avoir pas envie d'exprimer ce que j'avais vécu et ce que je vivais tous les jours."
C'est ainsi que sa période de scoutisme, et le terrible incendie en forêt de Landes auquel il avait participé avec une colonie, donneront naissance à Patrouille ardente. Et le Coup d'envoi ? "Il exprimait assez intensément, je crois, les contacts que j'avais eu, au titre de la liberté surveillée, dans les quartiers les plus pouilleux de Bordeaux, avec des adolescents désaxés, des cas sociaux, des bandes…" se souvient-il. Quant à la Fringante paru dans la collection Rubans Noirs, c'est un roman purement marin, en nostalgie de sa jeunesse passée en bordure de mer.

Lien vers le site officiel de Philippe Avron >>> Cliquez ici

Puis est venu le théâtre, "un peu par hasard". "M'occupant de gosses, je cherchais des méthodes psychomotrices nouvelles. Nous avions des difficultés de rythme, d'espace." Il contacte alors Jacques Lecoq, lequel revenait du Piccolo théâtre de Milan et voulait créer sa propre école de comédien. C'est ce même Lecoq qui lui a vivement conseillé de continuer dans le métier. Rapidement, son talent est repéré, et on le voit apparaître dans de plus en plus de pièces. "Mon plus beau souvenir de cette époque est celui du Festival d'Avignon où nous jouions "les Rustres", de nuit, en plein air… La fête, l'extraordinaire cortège vénitien, la mise en scène unique de Vilar, la musique de Maurice Jarre, qui a orchestré tant de films à Hollywood…"
Puis Philippe Avron en est venu pendant un moment au cinéma, en tant qu'auteur, mais surtout en tant qu'acteur. Depuis une dizaine d'année, il se produit sur scène en solo avec le succès que l'on sait, et pour la plus grande joie du public.
Et lorsqu'on lui demande s'il ne compte pas se remettre à l'écriture pour les jeunes:
"Je suis un acteur-auteur. Un auteur qui n'écrirai pas, ce serait plutôt bizarre, non ? Il ne se passe pas de jour sans que je jette des tas de papier griffonnés dans les dossiers que j'ai ouvert." Et il y a de tout: des synopsis de récits, des personnages à créer, des souvenirs de journées inoubliables. Mais quand donc un nouveau Signe de Piste sortira-t-il de tout cela ?

En attendant, Philippe Avron continue de triompher dans ses one-man-Show : Molière 1999 du meilleur one-man-show pour
Je suis un saumon, et Molière 2002 pour Le Fantôme de Shakespeare !

Philippe Avron est décédé en juillet 2010 à l'âge de 81 ans.

SDP = Signe de Piste,
SSDP = Safari Signe de Piste,
NSDP = Le Nouveau Signe de Piste
RN = Rubans Noirs